You are here:   Accueil Excursions Saint Malo et Mont Saint Michel

Saint Malo et Mont Saint Michel

compo_stmalo

Réputé dans le monde entier pour l’originalité de son site et la beauté de son architecture, le Mont-Saint-Michel est l’une des principales curiosités monumentales françaises. Il nous offre un spectacle inoubliable !

 

Venez découvrir le magnifique site médiéval du Mont Saint Michel surnommé « la Merveille de l'Occident ». Visitez la ville fortifiée de Saint Malo, capitale des corsaires et détendez-vous sur l’une des plus belles plages de Bretagne…


à partir de € 140    Voir Programme  

LE MONT SAINT MICHEL

"Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il accueille chaque année, près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil. Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.

 

mont_stmichel_1

Photo : afloresm/Flickr


mont_stmichel_2

Photo : CIJP

 

 

L'abbaye, un chef d'oeuvre monumental

Au 12ème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.

 

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

Au 14ème et 15ème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. Le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-âge.

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, et des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

Le cloître, une merveille architecturale

C'est un jardin improbable, juché tout en haut d'un rocher aride. Plat comme la main, alors qu'ici tout n'est que pentes escarpées. Si loin de la terre, à quatre-vingts mètres au-dessus du sol, ce jardin plane en plein ciel, ouvert sur l'immense baie où le sable et la mer s'entremêlent.

Une beauté épustouflante

Après avoir admiré l’Abbaye, vous pourrez contempler la beauté incomparable de la Baie en descendant le chemin des remparts, ou en choisissant le chemin de ronde, sur votre gauche, jalonné de petits jardins, auquel vous avez également accès par le porche des Fanils.

 

cloitre_mont_stmichel

Photo : CIJP

montstmichel_nuit

Photo : Pixabay

Le cloître La baie du Mont St Michel

 

mont_stmichel_2

Photo : CIJP

 

 

SAINT MALO

Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au coeur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.

 

La richesse du patrimoine bâti ancien malouin reflète les grands temps forts de l’histoire de la ville. On dénombre à Saint-Malo neuf monuments historiques classés parmi lesquels se trouvent le château, les remparts et la tour Solidor, le fort National, la cathédrale Saint-Vincent et l’hôtel de la Gicquelais, maison natale de Chateaubriand auxquels s’ajoutent 80 édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaires dont une soixantaine uniquement intra-muros.

 

Un peu d'histoire

Fondée au VI siècle par le moine gallois Maclow dont elle tire son nom, l’enclave gauloise, romaine, puis malouine, s’est d’abord développée sur la Cité d’Aleth à Saint-Servan.

 

Trop sujette aux envahisseurs, c’est au 12ème siècle que l’évêque Jean de Chatillon transfère son siège sur le rocher, une île à marée haute, où la vieille ville a aujourd’hui ces fondements.

A la fin du 15ème siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

Au 16ème siècle, ces marins ont écumé tous les océans de la planète. Jacques Cartier découvre le Canada, les Corsaires du Roi, Surcouf et Duguay Trouin conquièrent nombre de places fortes, faisant de Saint-Malo la ville la plus riche du Royaume.

 

 


mont_stmichel_2

Photo : CIJP



Le Programme

Programme du samedi :

  • Rendez-vous à 6h30 place de l'Opéra Garnier sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 3- 7 - 8 et RER A (station Auber)
  • Départ pour le Mont Saint Michel
  • Arrivée au mont Saint Michel
  • Déjeuner libre
  • Visite guidée de l'abbaye du Mont Saint Michel
  • Temps libre pour la promenade
  • Départ pour Saint Malo
  • Dîner libre et soirée conviviale au Centre-ville
  • Nuit à l'hôtel/ l’auberge à Saint-Malo

Programme du dimanche:

  • Petit déjeuner à l'hôtel/ l’auberge
  • Visite guidée de Saint Malo Intra muros
  • Déjeuner libre à Saint Malo
  • Temps libre pour la plage et la visite de certains monuments (le petit-aquarium, le château, la tombe de châteaubriand, le fort national..etc)
  • Départ pour Paris
  • Arrivée prévue à Paris vers 22h00


Les tarifs et Les dates

Prix: à partir de €140


Compris dans le prix:

  • Le transport en autocar
  • Les visites guidées et l'entrée à l'abbaye du Mont Saint Michel
  • L’hébergement en chambres multiples (2-3 participants)
  • Le petit-déjeuner du dimanche
                  

Excursions à Venir:


Sat 14 Oct 2017 - Sun 15 Oct 2017       Réserver