You are here:   Accueil Excursions Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte

Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte

compo_fontainebleau

 

De Vaux le Vicomte à Fontainebleau, venez passer une journée dans deux des plus grands et plus beaux châteaux français. Entre tragédie pour l'un et renommée internationale pour l'autre, venez visiter ces châteaux qui ont marqué l'histoire de France!!!

 

Au début du 17ème siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un château se dresse entre deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte. Venez découvrir un château qui, par son originalité, inspira les plus grandes seigneuries françaises.

 

Fontainebleau : un nom célèbre dans le monde entier, un nom magique qui évoque pour les uns une forêt, pour d’autre un château, un nom qui brille encore de son histoire royale.

A voir absolument!!


à partir de € 75    Voir Programme  

Un jardin avant-gardiste

Dans ce vaste espace, Le Nôtre dispose les éléments de ses jardins : bois, grottes, pelouses, eaux dormantes ou jaillissantes. Cette conception traduit l'ordre, la rigueur et la noblesse de cette époque. Si
le jardin de Vaux était le seul à exister, il suffirait à faire comprendre les règles de l'art des jardins du Grand Siècle, par son originalité architecturale.

Le château domine l'immensité de la verdure, quelque soit l'éloignement duquel on l'observe. Par le talent de Le Nôtre, le jardin donne l'agréable sentiment d'être embrassé tout entier dès le premier coup d'oeil mais ce sentiment n'est qu'une formidable illusion.


jardin_haut
chateau_2

 

Le château de Vaux le Vicomte

En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie. Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'oeuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France.
Cette réussite est l'oeuvre du génie de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre décorateur Le Brun et le jardinier paysagiste Le Nôtre. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents.

 

Cependant, l'originalité de ce château attirera les colères des plus importants seigneurs, à commencer par le roi de l'époque, Louis XIV qui, jaloux de ce bijou et du succès de Fouquet, anéantira ce jeune parlementaire.


Des salles époustouflantes

Le salon, qui ne comprend qu’une seule pièce, est une originalité importante. L’ensemble forme un chemin central autour duquel gravitent 2 parties autonomes ayant chacune un escalier.

 

Dans le rez-de-chaussée, côté jardin se trouvent deux appartements, l’un destiné au roi, et l’autre à Nicolas Fouquet. Les pièces du rez-de-chaussée côté cour sont, en 1661, des chambres complétant les deux appartements côté jardin. S’y trouve une pièce servant de salle à manger, une pièce apparue en France au milieu du 17ème siècle et qui inspira de nombreux châteaux.

 

hall

meubles_bureau

 

chambrs_louis_15

Un château courtisé par les plus grands rois de France

 C'est à Vaux le Vicomte que se déroula l'une des plus belles fêtes du 17ème siècle, chargée de raffinements, de beauté, d'éblouissements mais aussi de drame. Le Roi l'a souhaitée pour mieux tromper Fouquet dont il a décidé secrètement la mort. Fouquet est ivre du bonheur de mettre Vaux le Vicomte aux pieds du souverain qu'il a toujours servi fidèlement.


Cette fête, sans précédent, qui fut le modèle des fêtes royales à venir, marquait apparemment l'apogée du Surintendant Fouquet. Seul le roi savait que le surintendant était à quelques heures de son élimination ; pour Louis XIV, les applaudissements de cette fête qui allaient à un autre que lui, cette demeure plus fastueuse que ses vieux palais, ce jardin magique, avaient constitué autant d'épreuves amères pour son amour-propre et renforcé sa volonté d'anéantir ce ministre.   chateau_fontaine

 

fontaine

Le château de Fontainebleau

Justifiant le titre de "maison des siècles, vraie demeure des rois", que lui avait décerné Napoléon Ier, le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains de France, de l’intronisation de Louis VII en 1137 à la chute du Second Empire en 1870!!

Il n’existe aucun autre château royal en France qui puisse se vanter d’avoir accueilli 34 souverains. Tous les souverains français sont venus à Fontainebleau. L’automne était la saison habituelle des chasses et le rendez-vous régulier de la Cour. C’est ainsi que l’on peut considérer ce domaine comme leur maison de famille.

Les jardins des souverains

Le parc de Fontainebleau s'étend sur 115 hectares. Henri IV fit creuser le Grand Canal entre 1606 et 1609. Il mesure 1,2 km de long. On pouvait s'y promener en bateau et Louis XIII y fit naviguer un bateau. Au XVII, le jardinier André le Nôtre ajoute un parterre.


Le jardin de Diane ou le jardin de la Reine

Jusqu’à Louis Philippe, il fut entièrement fermé par une orangerie construite par Henri IV. Au centre du jardin, on peut découvrir la Fontaine de Diane (1602), surmontée de la statue de la déesse de la chasse et entourée de quatre chiens de bronze revenus du Louvre où ils avaient été installés.

  anglais

 

diane

Le jardin anglais

Anciennement jardin des Pins, ce jardin redessiné dans le goût anglais au 19ème siècle, qui a pris son tracé général sous Napoléon 1er, est traversé par une rivière artificielle. Vers le fond un bassin marque l’emplacement de la légendaire « Fontaine-Belle-Eau ».

La salle du Château de Fontainebleau : le trône

Ancienne chambre du roi depuis la fin de 16ème siècle, cette pièce était la salle la plus importante du château. Avant la Révolution, la chambre et le lit du roi symbolisaient le pouvoir du souverain. Transformée par Napoléon en salle du Trône en 1808, la salle retrouva cette fonction. Comme dans la chambre de l'Impératrice, le décor est de plusieurs époques.
La partie centrale du plafond, la plus ancienne, date du milieu du 17ème siècle et celle au-dessus du trône de la fin du règne du roi Soleil. Sous Louis XV, on employa certains éléments anciens, comme les deux portes de chaque côté de la cheminée, et on en fit de nouveaux comme les grands panneaux de boiseries.

Au-dessus de la cheminée, le portrait de Louis XIII a été placé en 1837 en souvenir de celui qui existait sous l'Ancien Régime et qui fut brûlé à la Révolution.

Tout simplement éblouissant!!

  trone_napoleon napoleon_trone

 

couloir

La galerie

Elle mesure environ 60 mètres de long. Le roi François Ier la fit décorer ; il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque. La galerie a été confiée à l'Italien Rosso Fiorentino qui la décora de façon originale. On retrouve partout le monogramme du roi ; les peintures représentent des récits de la mythologie gréco-romaine. L'une des plus célèbres est celle de l'éléphant (symbole de force, de sagacité) qui porte le chiffre royal.



Le Programme

Programme de l'excursion :

  • Rendez-vous 8h00 place de l'Opéra Garnier sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 3 et 7, 8 et RER A (station Auber)
  • Départ pour Fontainebleau
  • Visite guidée du château de Fontainebleau
  • Promenade dans le parc et le grand parterre et visite du jardin de Diane et du jardin anglais
    Temps libre pour le déjeuner en ville ou pique-nique dans les jardins du château de Fontainebleau
  • Départ pour de Vaux le Vicomte à 14h
  • Visite libre du château de Vaux le Vicomte et ses magnifiques jardins (visite des Salons d’apparat, des cabinets privés, de la Salle à Manger et de la Salle des Buffets au rez-de-chaussée, des chambres et appartements du premier étage, des cuisines et caves du sous-sol)
  • Visite libre du musée des équipages (une rare collection de voitures, attelages et carrosses d'époque)
  • Retour à Paris prévu autour de 19h00 - 19h30



Les tarifs et Les dates

Prix: à partir de €75


Compris dans le prix:

  • Le transport en autocar
  • L'entrée aux jardins et au château de Fontainebleau
  • La visite guidée du château de Fontainebleau
  • L'entrée aux jardins et au château de Vaux le Vicomte (les salons d’apparat, les cabinets privés, la Salle à Manger, la Salle des Buffets, les appartements de Fouquet, des cuisines et caves du sous-sols)
  • La visite libre du château de Vaux le Vicomte
  • L'entrée au musée des équipages de Vaux le Vicomte
                  

Excursions à Venir: